Forum europ'Energies

Le 02 juillet 2020


 inscription à la 10ème édition du forum europ'energies le 02 juillet
 inscription à la 1re édition du salon europ'energies le 02 et 03 Juillet

Salon europ'Energies

Le 02 - 03 juillet 2020


 inscription à la 1re édition du salon europ'energies le 02 et 03 Juillet

forum europ'energies

Nos orateurs

Khalid Abdallaoui

Diplômé de l’ENSEEIHT et de l’IESE Business School, Khalid Abdalloui a rejoint RTE en 2001, en tant qu’ingénieur après des débuts chez ENEDIS. Après avoir occupé plusieurs fonctions dans l’exploitation et le développement des réseaux, les marchés de l’électricité, l’ingénierie en région, il devient Directeur adjoint au sein de la Direction commerciale de RTE, en 2017, dont il prend la tête en septembre 2018.

Directeur Commercial - RTE

Khalid Abdallaoui

Olivier Appert

Olivier Appert est délégué général de l'Académie des technologies. Diplômé de l'École polytechnique, ingénieur général des Mines, Olivier Appert a commencé sa carrière au service des Mines de Lyon, puis a occupé différents postes au ministère de l’Industrie et au cabinet du Premier Ministre. En 1987, il a pris la responsabilité de l’activité radiocommunication mobile au sein de la société Télécommunications Radioélectriques et Téléphoniques (TRT). Nommé en 1989 directeur des hydrocarbures au ministère de l’Industrie, il a rejoint en 1994 la direction de l’IFP et a été en charge notamment de la recherche et développement et de sa filiale, holding technologique cotée en Bourse. Il a été directeur de la coopération long terme et de l’analyse des politiques énergétiques au sein de l’Agence Internationale de l’Énergie (1999-2003) avant de présider IFP Énergie nouvelle (2003-2015). Il préside le Conseil français de l'énergie

Délégué général, ACADEMIE DES TECHNOLOGIES

Olivier Appert

Brice Arnaud

Docteur en économie, a rejoint l’ADEME et le Service Réseaux et Energies Renouvelables en 2017. Au sein de l’ADEME, il assure la coordination technique de l’étude sur le coût des énergies renouvelables, dont la dernière édition a été publiée en janvier 2020, et il est également l’un des co-auteurs de l'Avis de l'ADEME sur les offres d'électricité verte publié en décembre 2018. Depuis la publication de cet Avis, il anime le groupe de travail visant à définir les critères d’un label pour les offres d’électricité verte.

Economiste – ADEME

Brice Arnaud

Matthieu BOISSON

Manager « Energy Markets & Industry », Matthieu BOISSON travaille chez Yélé Consulting depuis février 2017. Ingénieur en informatique de formation, il est spécialisé dans le secteur de l’énergie depuis 2012. Passé par Powernext pour participer au développement du marché européen du gaz naturel et du registre français des garanties d’origine, il est maintenant responsable des activités de conseil sur les thématiques des marchés de l’énergie: appui stratégique pour anticiper l’évolution des marchés européens face aux défis réglementaires et environnementaux, gestion de projets complexes pour la valorisation des flexibilités sur les mécanismes nationaux, accompagnement à l’achat d’énergie renouvelable (Garanties d’origine, corporate PPAs).

Responsable marché de l'énergie - YELE

Matthieu Boisson

Bonnefoi Domitille

Ingénieur en chef des Mines, Domitille BONNEFOI, a occupé le poste de responsable du pôle « politiques et mesures d’atténuation » au sein de la direction de l’énergie et du climat (2009-2011) avant de rejoindre le ministère du redressement productif en qualité de chef du bureau des marchés postaux et du suivi du groupe La Poste (2011-2014) au sein de la direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services. Elle a pris ses fonctions en tant que chef du département échanges d’électricité aux frontières à la direction de l’accès aux réseaux d’électricité (DARE) le 1er juillet 2014 puis directrice adjointe à la direction des réseaux en janvier 2015.

Directrice des Réseaux - CRE

Domitille Bonnefoi

Coulaud Samir

Samir COULAUD a débuté sa carrière en 2011 dans une société spécialisée en énergie en tant que chef de projets puis directeur des opérations. Il a accompagné des entreprises publiques et privées sur la mise en œuvre de logiciels de management de l’énergie et sur des missions de conseil, principalement en achat d’énergies. Il a ensuite été acheteur expert énergies à la Direction des Achats de l’État sur des projets d’achats d’électricité et de gaz naturel, et sur l’achat d’un logiciel de gestion de l’énergie pour les ministères et des établissements publics. Il a rejoint le groupe Transdev en septembre 2019 au poste de manager achat énergie et bâtiment.

Responsable achats énergie et bâtiment - TRANSDEV

Samir Coulaud

Cournu Nicolas

Nicolas COURNU est diplômé de l’ECE Paris. Après 5 ans passés dans le secteur Informatique, il rejoint le groupe ENGIE en 2005. Il y occupe diverses fonctionsmanagériales dans la R&D, le Digital et la Communication, avant de passer quelques années au cabinet de la Présidence Direction Générale. Après cela, Nicolas dirigera différentes activités opérationnelles en lien avec les marchés de l’énergie. En 2019, il est nommé Directeur Énergies Renouvelables chez ENGIE Entreprises & Collectivités.

Directeur ENR - ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES

Nicolas Cournu

despont Sebastien

Ingénieur Arts et Métiers et titulaire d’un mastère en optimisation des systèmes énergétiques (Mines ParisTech), Sébastien Despont a débuté sa carrière par la promotion et l'intégration des énergies renouvelables au sein des systèmes énergétiques, d’abord en milieu associatif (Energy Cities - 2001) puis au sein du Groupe Aéroports de Paris (ADP - 2002). Il rejoint le Groupe IDEX en 2009 pour structurer la direction de l’Energie et participe au développement de nouvelles offres de services énergétiques dans le cadre de la libéralisation des marchés. Depuis 2012, il dirige la société SAVE, filiale dédiée à la commercialisation d’énergies bas carbone (gaz, biométhane, GNV, électricité verte) et de services intégrés pour accélérer la transition énergétique.

Directeur Délégué - SAVE

Sébastien Despont

Deyirmendjian Jacques

Jacques Deyirmendjian (X, ENSAE), a tenu différentes fonctions chez Gaz de France parmi lesquelles chef du service Prix et Contrats à la Direction Commerciale, chef du Service Approvisionnements et Mouvements de Gaz à la Direction Production Transport, Directeur International, Directeur Général Adjoint, puis Directeur Général Délégué et, en 2002, Délégué Général Groupe. Depuis 2005, il est président de la SAS familiale Deynergies, conseil/expert dans le domaine de l’énergie : stratégie, marchés, cession/acquisition, arbitrages internationaux, études diverses ; pendant une période de transition (2011/2012), il a aussi été PDG d’Altergaz, aujourd’hui ENI-France.

Président - DEYNERGIES

Jacques Deyirmendjian

Nicolas De Warren
Président - UNIDEN

Nicolas De Warren

Dodu Sebastien

En charge du développement de l'activité PPA et offres vertes au sein de Solvay Energy Services, Sébastien Dodu a travaillé de nombreuses années chez le premier électricien français EDF avant d'intégrer les équipes de Solvay Energy Services. Il a notamment été en charge de contrats long-terme internationaux entre EDF et plusieurs utilities européens. Spécialiste des marchés de l'énergie en France et en Europe, Sébastien a 12 années d'expérience dans la négociation, la gestion de stockages et l'optimisation d'actifs renouvelables

Responsable commercial Power Purchase Agreement - SOLVAY ENERGY SERVICES

Sébastien Dodu

Thierry Foix

Thierry Foix, membre du Comex de GRDF en tant que Directeur relations clientèle depuis 2019, est responsable des activités opérationnelles nationales d’acheminement livraison et des politiques de ce métier en lien avec les parties prenantes externes, dans une ambition d’excellence opérationnelle pour améliorer la satisfaction de nos clients. À la sortie de sa formation d’ingénieur à l’Ecole Supérieure d’Electricité, il débute sa carrière à Gaz de France en 1995 où il occupe plusieurs postes notamment au sein de la direction négoce et de la direction des systèmes d’informations. Il rejoint GRDF en 2011 en charge du développement du gaz naturel en Région Ouest (Bretagne, Pays de la Loire et Poitou-Charentes) et devient en 2013 Directeur Clients-Territoires de GRDF Ouest, en charge de la relation client. En 2015, il est nommé Directeur GRDF réseaux Ouest.

Directeur Relations Clientèle - GRDF

Thierry Foix

Furois Thimotée
Sous-Directeur de la direction energie - DGEC

Timothée Furois

Marc gendron

Après plusieurs années en marketing industriel dans le Groupe UNILEVER, Marc GENDRON a intégré EDF pour préparer le groupe à se transformer dans le cadre de l’ouverture des marchés de l’électricité en 1999. Depuis, il a occupé des postes de management en marketing des services sur les marchés des particuliers et sur les marchés d’affaires. A ce titre il a développé les partenariats avec la filière du bâtiment afin de produire des CEE sur le marché du résidentiel puis a piloté l’obligation d’EDF pour tous les marchés d’affaires (entreprises et collectivités locales). Depuis 2017, Marc GENDRON est Délégué Général du Club CEE. Le Club CEE regroupe aujourd’hui tous les acteurs de l’éco-système des CEE. Le club est à l’origine de toutes les évolutions et créations des fiches d’opérations standardisées. Il assure de plus un appui technique auprès de ses adhérents dans la mise en œuvre des actions liées aux CEE.

Délégué Général du Club CEE - ATEE

Marc Gendron

Michel Guénaire

Conseil de pouvoirs publics et d'opérateurs publics et privés, Michel Guénaire est spécialiste de droit public interne et droit international public. Praticien de la régulation, il conseille les différents acteurs des secteurs déréglementés et des services publics de réseaux, en énergie particulièrement. Praticien du droit contractuel, il participe à la structuration de projets de financement privé d’équipements publics. Michel Guénaire conseille l’investissement d’entreprises électriciennes et gazières, à la suite de la transposition des directives européennes, et les grands acheteurs d’énergie, dont les consortium Exeltium et Exeltium 2. Il assiste plusieurs grandes entreprises françaises pour la garantie de leurs investissements.

Avocat associé - GIDE LOYRETTE NOUEL

Michel Guenaire

Hubau Sébastien

Sébastien HUBAU est diplômé de l’Ecole Supérieure Libre de Sciences Commerciales Appliquées. Après 10 ans chez Deutsche Bank, il entre chez ENGIE en 2008 et a occupé des fonctions de Directeur Financier sur les activités en lien avec les marchés de l’énergie. Depuis 2017, il est Directeur Grands Comptes chez ENGIE Entreprises et Collectivités et à ce titre est en charge des ventes d’énergie au secteur public et aux grands comptes privés multisites en France.

Directeur Grands Comptes - ENGIE ENTREPRISES & COLLECTIVITES

Sébastien Hubau

Naima Idir

Ingénieur agronome de formation, Naïma débute sa carrière dans le conseil au sein du cabinet Eurogroup. Elle intègre la CRE (Commission de Régulation de l’Energie) en 2004 et devient directrice adjointe des infrastructures et des réseaux de gaz en 2011. Naïma rejoint Eni en juin 2014 en tant que Directrice des affaires réglementaires et institutionnelles. Elle est actuellement Directrice des affaires réglementaires et de la stratégie chez Eni Gas & Power France et responsable des affaires réglementaires européennes pour l’ensemble de la division retail du groupe Eni. Elle est présidente de l’association A.N.O.D.E depuis janvier 2019.

Présidente de l’association A.N.O.D.E

Naima Idir

Jamme Dominique

Dominique Jamme a été nommé directeur général de la CRE depuis le 18 décembre 2018. Il a occupé différentes fonctions au sein de la CRE, notamment Directeur des Réseaux puis Conseiller spécial du Président. Dans le cadre de cette fonction, Jean-François Carenco l’a chargé de mettre en place et d’animer le Comité de prospective de la CRE. Diplômé de l’école Polytechnique (promotion 83) et de l’Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées (promotion 89), Dominique Jamme a commencé sa carrière chez Giat Industries (1990-1993), puis à la Délégation Générale pour l’Armement (DGA), avant d’intégrer le ministère de l’industrie comme chef du département reconversion industrielle.

Directeur Général des Services - CRE

Dominique Jamme

Juszczak Joanna

Suite à l’obtention d’un Master en business et économie international puis d’un Master en Finance à la Solvay Brussels School, Joanna a intégré de grands groupes tels que Electrabel où elle a su développer progressivement un large portefeuille clients à profil exclusivement industriels dans les domaines variés de l énergie (gaz, électricité, énergies renouvelables, entre autres). Experte en trading international, Joanna a rejoint Axpo Benelux en 2010. Responsable de la création et du management du portefeuille pour la France et le Benelux, elle négocie les contrats tant sur les aspects techniques que financiers. En 2014, elle est désignée pour être directrice générale d’Axpo France. Son parcours professionnel lui permet de développer l’offre de fourniture pour les groupes industriels français en matière de gaz et d’électricité.

Directrice Générale - AXPO

Joanna Juszczak

Bruno LACOMBE

L'objectif est de promouvoir la maitrise de l’énergie au niveau du groupe pharmacochimique SEQENS, en aidant à la concrétisation des projets d’économie d’énergie et/ou de transition énergétique au service des différentes BU du groupe.

Responsable Energie Groupe - SEQENS

Bruno Lacombe

Lagarde Sylvain

Sylvain n'était pas prédestiné au marché de l'énergie, il débute son parcours en tant qu'attaché parlementaire. Très vite, les problématiques économiques et réglementaires liées à l'énergie l’interpellent, ce qui l’amène à rejoindre la création d'un nouvel acteur qui deviendra rapidement un opérateur alternatif innovant : Direct Energie. Il rejoindra par la suite la Direction Stratégie Développement Economie d’Engie et sera notamment pilote d'un projet innovant de ``smart grid``. Sylvain veut prendre part activement à la transition énergétique et, accompagné de Natacha Hakwik, décide de fonder EQINOV en 2011 pour aider les entreprises à s'engager à leur tour dans des démarches de réduction et d'optimisation des consommations énergétiques.

Co-fondateur et directeur associé - EQINOV

Sylvain Lagarde

Clément Le Roy

Clément LE ROY, Senior Manager, est diplômé de l’Ecole Centrale de Nantes et a complété sa formation avec un Mastère en Stratégie à l’ESSEC. Il est membre du comité de direction de la practice Energie et Utilities de Wavestone, l’une des plus importantes équipes du cabinet avec près de 200 consultants. Fort d’une double compétence technologique et sectorielle dans l’énergie et l’environnement, il intervient depuis 2005 auprès des acteurs de l’énergie et de l’environnement dans leurs transformations vers un système énergétique plus durable, plus local et plus digital. Il accompagne également des collectivités locales dans leur approche de l’Energie.

Senior Manager - WAVESTONE

Clément Le Roy

Thierry Lesaffre

Actif dans le domaine des achats d’énergie depuis 2000, en tant que Responsable Achats Energie Europe pour le groupe Tate & Lyle puis comme Consultant pour différents cabinets européens (John Hall Associates, EnergyQuote, Summit Energy, Schneider Electric). Directeur chez Purenergy Associates depuis sa création en 2014.

Ingénieur HEI - PURENERGY

Thierry Lesaffre

Juliette Medana

Diplômée de l’ESPCI (École Supérieure de Physique et de Chimie Industrielles de Paris) et de l’École des mines de Paris, Juliette a débuté sa carrière chez Total dans le développement de projets éoliens. En 2007, elle a rejoint le groupe Rhodia pour assurer la gestion du portefeuille de pétrole et de gaz naturel du groupe . Suite à l’acquisition par Solvay, elle a occupé plusieurs fonctions avant de devenir responsable des activités de trading et de dispatching de Solvay Energy. En 2015, Juliette a rejoint Schneider Electric dans l’activité Energy & Sustainability Services (ESS) et occupe désormais le rôle le directeur des activités de conseil en achat d’énergie et développement durable pour l’Europe du Sud.

Directrice achat énergie et développement durable - SCHNEIDER ELECTRIC

Juliette Medana

Gil Najid

Diplômé de l’Ecole Centrale Paris et de l’Université Polytechnique de Barcelone, Gil Najid a débuté sa carrière à l’international dans l’industrie automobile avant d’occuper différentes fonctions techniques, commerciales et de direction au sein d’Endesa. Passionné par l’énergie et l’environnement, il a initié la démarche de services énergétiques d’Endesa en France visant à transformer le commercialisateur d’énergie en concepteur et fournisseur de solutions énergie durables pour ses clients. Depuis 2018, il assure la direction de la succursale française d’Endesa.

Directeur France - ENDESA

Gil Najid

Roubanovitch

Diplômé de l’Ecole Centrale de Paris en 1987, Frank Roubanovitch a commencé sa carrière chez Air France, où il a occupé différents postes opérationnels.Il rejoint Accor en 1999, en charge du déploiement du système de réservation, avant de prendre la Direction des achats Tertiaires entre 2005 et 2015. Il est depuis 2006 président fondateur du CLEEE, association de grands consommateurs industriels et tertiaires d’électricité et de gaz qui joue un rôle actif auprès des pouvoirs publics.Frank Roubanovitch a créé en 2015 la société Aven Conseil, qui accompagne les grands acheteurs d’électricité et de gaz (veille réglementaire, définition de la stratégie, appels d’offres, couverture sur les marchés…).

Président - CLEEE

Frank Roubanovitch

Forum europ'energies