Forum Europ’Energies 2023 – L’édito de Claire Aïcardi, rédactrice en chef
Quels enseignements tirer de la succession de crises des dernières années, qui se sont traduites par une hausse et une volatilité des prix de l’électricité et du gaz naturel inédites depuis la libéralisation et la création du marché unique européen, et ont fait craindre pour la sécurité d’approvisionnement des pays européens ?
La flambée des prix a impacté la rentabilité des entreprises et les a conduite à réfléchir à la réorganisation de leurs achats d’énergie. Des efforts importants en matière de sobriété énergétiques ont été accomplis. Aux niveaux nationaux et européen, des réflexions sont engagées sur la recherche d’un modèle du marché mieux adapté.
Alors que nous assistons actuellement à une détente sur les marchés de gros, à quoi faut-il s’attendre désormais ? De nombreuses questions méritent d’être posées pour s’accorder le temps de la réflexion. En voici quelques-unes :
– La crise est-elle derrière nous ? Les conditions d’une nouvelle envolée sont-elles encore présentes ?
– En matière de sécurité d’approvisionnement : La situation est-elle sous contrôle ou encore fragile (côté gaz naturel, côté électricité) ?
– Retrouvera-t-on l’équilibre et les niveaux de prix d’avant crise ou bien est-on passé à un nouveau paradigme de marché (avec des prix de l’électricité durablement proche des 100 euros/MWh, par exemple) ?
– Le marché unique doit-il être réformé ? A quelle profondeur ?
L’être humain a souvent la mémoire courte ! Une fois la crise passée, il reprend ses anciennes habitudes. Il oublie ses belles résolutions (améliorer l’efficacité énergétique, allouer plus de ressources humaines et économiques à la maîtrise de l’énergie, remonter les achats d’énergie dans la liste des priorités pour les décisionnaires, etc.). Cependant, cette fois-ci, les objectifs européens de ne plus émettre de CO2 à l’horizon 2050 et les transformations que cela implique (décarbonation, hausse du prix de la tonne de carbone, MACF, investissements, visibilité de long terme, etc.) devraient imprimer des changements plus durables.
Dans ce contexte, le programme du Forum a été conçu pour essayer d’apporter des réponses à toutes ces questions, avec la volonté d’accompagner les acteurs du secteur et d’alimenter leur réflexion grâce à des interventions de qualité et aux échanges en marge des sessions. EUROP’ENERGIES poursuit ainsi sa mission : être aux côtés des acheteurs de gaz naturel et d’électricité.