Forum Europ’Energies 2024 – Edito

 

Forum Europ’Energies 2024 – L’édito de Claire Aïcardi, rédactrice en chef

 

Alors que la concurrence fait rage entre la Chine et les Etats-Unis autour des technologies vertes, l’Europe, qui a longtemps été en avance sur les sujets de la transition écologique, doit poursuivre sur sa lancée et continuer à participer aux efforts pour réduire l’empreinte climatique des activités humaines.

Le secteur de l’énergie — depuis les développeurs, les producteurs, les experts des services à l’énergie, jusqu’aux fournisseurs, ainsi que les acheteurs au sein des groupes tertiaires, industriels et des collectivités et établissements publics — a un rôle fondamental à jouer. Il s’agit d’implémenter des dispositifs déjà éprouvés et de préparer les ruptures technologiques à venir, mais aussi de faire évoluer les habitudes et les process.

Après une période de crise qui a grevé les budgets des États et bousculé les marchés du gaz naturel et de l’électricité, il faut trouver de nouveaux modèles économiques, tout en prévoyant l’impact des transformations sur les systèmes énergétiques et sur les conditions d’achat d’énergie. Le Forum EUROP’ENERGIES — dont la vocation est d’accompagner les acteurs à travers toutes les transformations du secteur et de leurs métiers — souhaite leur apporter, les 2 et 3 juillet 2024, un éclairage et des clés pour les accompagner vers la décarbonation.

 

partager cet article: