Bienvenue au Forum EUROP’ENERGIES 2024

Forum Europ’Energies 2024 – L’édito de Claire Aïcardi, rédactrice en chef

Après la crise des prix de l’énergie, les consommateurs sont confrontés au retour des règles des marchés libéralisés du gaz naturel et d’électricité. Le secteur n’a pas gagné en visibilité, ni sur les prix, ni sur les évolutions réglementaires. Sans tarder, les consommateurs de toutes tailles doivent de nouveau se pencher sérieusement sur leurs achats d’énergie et prendre en compte le caractère complexe et imprévisible des marchés du gaz naturel et de l’électricité. La fonction d’achat d’énergie doit se professionnaliser encore davantage et les organisations professionnelles les soutenir dans leur démarche. En ligne de mire : construire une stratégie d’achat avec l’aval des directions générales et prévoir sa révision régulière.


EUROP’ENERGIES a été créé il y a plus de vingt ans maintenant, avec la volonté — réaffirmée tout au long de ces années — d’accompagner autant que possible les acheteurs d’énergie dans l’exercice de leur métier. De nombreux experts nous font aujourd’hui confiance et partagent leurs analyses et leur vision prospective avec nos lecteurs. La rédaction d’EUROP’ENERGIES est aussi une équipe convaincue que l’on avance dans l’échange. Le Forum EUROP’ENERGIES sera, comme chaque année, une occasion de se rencontrer entre pairs, mais aussi de s’informer sur des thématiques ciblées.


Le Forum 2023 a permis de faire le bilan de la crise. L’édition 2024 est résolument tournée vers l’avenir et ce qui nous préoccupe tous : la maîtrise de la consommation d’énergie et la décarbonation.

En plus du très attendu tour d’horizon de la géopolitique mondiale de l’énergie présenté par Olivier Appert, Conseiller du Centre Énergie de l’Ifri, la conférence s’ouvrira davantage sur l’Europe pour comparer les situations dans différents pays. Le Cleee et la FNCCR présenteront leur baromètre de satisfaction des fournisseurs et des prestataires de service. Le Forum sera également l’occasion de faire le bilan des relations entre fournisseurs et acheteurs, de se préparer à l’évolution du système européen des quotas de CO₂, de s’interroger sur l’intérêt et les limites des PPA-BPA et de prendre en compte les évolutions structurelles des systèmes électriques et gaziers.


Nous remercions tous les orateurs et nos partenaires qui ont œuvré à la préparation de sessions et webinaires de grande qualité. Ravis de vous accueillir pour cette 14ème édition du Forum EUROP’ENERGIES, nous espérons que chacun y trouvera des réponses pour éclairer ses choix.

partager cet article: