15e Forum EUROP'ENERGIES, édito
Le contexte géopolitique actuel est inquiétant, entre la guerre en Ukraine qui s’éternise, les actions militaires à Gaza et les affrontements entre l’Iran et Israël soutenu par son allié, les Etats-Unis. L’une des craintes, pour le secteur de l’énergie, étant de voir les Perses décider de bloquer le détroit d’Ormuz, un passage stratégique entre le Golfe persique et la mer d’Arabie, par lequel transite chaque jour un cinquième de la production mondiale de pétrole et de gaz naturel liquéfié (GNL). Ces événements poussent les prix du pétrole et du gaz à la hausse. Toutefois, malgré une tension certaine, les marchés ont relativement conservé leur calme jusqu’à présent. Mais pour combien de temps ? À ce stade, même les spécialistes sont dans l’expectative. Ce qui est dit ou écrit aujourd’hui, ne sera peut-être plus vrai demain. L’incertitude reste le propre des marchés du gaz naturel et du pétrole qui sont fortement impactés par l’actualité internationale… En ouverture du Forum EUROP’ENERGIES, le 1er juillet, le tour d’horizon annuel et l’éclairage d’Olivier Appert, conseiller du Centre Énergie de l’IFRI, membre de l’Académie des Technologies, seront ainsi particulièrement attendus.
Au niveau européen, la question de la compétitivité des entreprises et des prix de l’énergie a été décrétée prioritaire par la Commission alors que la guerre commerciale au niveau mondial est vive. Des premières actions ont été identifiées dans le cadre du Pacte pour une industrie propre et du Plan pour une énergie abordable, l’idée étant de conjuguer compétitivité et transition énergétique. En outre, la CE a récemment proposé un programme pour sortir progressivement du gaz et du pétrole russes. Pour l’heure, où placer les curseurs ? Les entreprises ont-elles les moyens de poursuivre l’électrification et d’investir dans la décarbonation ? Ce sont les questions auxquelles la plénière actualité essaiera d’apporter quelques réponses, avec un panel ouvert sur l’Europe et réunissant la Commission européenne, des experts, des fournisseurs et des acheteurs.
2025 dessine un nouveau cadre de l’énergie pour les années qui viennent. Alors que plusieurs États membres de l’Union européenne préparent une vision pluriannuelle de leur mix, la panne généralisée d’électricité en Espagne et au Portugal, le 28 avril, a rappelé à quel point le maintien du réseau est une question d’équilibre. S’y ajoutent, pour les clients finals (et pour les fournisseurs), l’incertitude sur les nouveaux contrats à moyen et à long terme, sur la mise en œuvre du dispositif post-arenh et sur l’évolution des charges hors molécules ou électrons (EU-ETS2, fiscalité, aides aux ENR, etc.). Dans ce contexte en pleine transformation, il est essentiel de s’informer et d’échanger. Les experts et les orateurs du Forum EUROP’ENERGIES des 1er et 2 juillet 2025, auront à cœur de partager leurs connaissances et leurs analyses pour vous aider à anticiper autant que possible ces évolutions à venir.
Claire Aïcardi, Rédactrice en Chef