Forum europ'Energies

Le 02 juillet 2020


 inscription à la 10ème édition du forum europ'energies le 02 juillet
 inscription à la 1re édition du salon europ'energies le 02 et 03 Juillet

Salon europ'Energies

Le 02 - 03 juillet 2020


 inscription à la 1re édition du salon europ'energies le 02 et 03 Juillet

Un Forum en forme de défi : Sortir plus forts de la crise

L’Europe se remet peu à peu des ravages d’une pandémie qui a endeuillé sa population et mis des pans entiers de son économie à plat. Après le repli sur soi et la fermeture des frontières, l’Union européenne reprend progressivement le chemin de ses usines et de ses bureaux, alors que ses Etats membres s’apprêtent à adopter un plan de relance d’une ampleur sans précédent plaçant le climat – et donc l’énergie – au centre de ses dispositifs. Le retour à la « normale » sera cependant long et pénible. Presque aucun secteur d’activité n’a échappé aux conséquences catastrophiques de la crise. Partout on se réorganise et l’on se met en ordre de bataille pour remonter la pente.

Les regroupements de personnes sont déconseillés, voire interdits au-delà d’une certain nombre. Les formes présentielles de rencontres et de concertations sont donc exclues. Dans ces conditions, la plupart des conférences et congrès prévus depuis la mi-mars ont été annulés ou reportés. Quelques uns ont fait le pari de formats nouveaux, adaptés aux circonstances. Le Forum d’EUROP’ENERGIES est de ceux-là. Il se tiendra le jeudi 2 juillet sous une forme dite « hybride » : en présentiel pour ses intervenants, et par visio-accès pour ses participants. Nous l’avons placé sous un slogan qui sonne comme un défi : « Sortir plus forts de la crise » ! Tous les intervenants ont été priés d’aborder les sujets de leurs sessions respectives en ayant à l’esprit cette préoccupation : comment aider les participants à trouver, à concevoir des approches qui puissent les aider à surmonter les difficultés de la phase actuelle. Parfois, une simple petite idée, inspirée par une phrase, une remarque, peut déboucher sur une piste prometteuse, qui sait.

En choisissant de maintenir le Forum en dépit des circonstances défavorables nous avons voulu rester fidèles à la mission que nous nous sommes donnée dès la création d’EUROP’ENERGIES il y a de cela deux décennies : être utiles aux lecteurs et lectrices, rester à leur écoute et, depuis dix ans maintenant, c’est-à-dire depuis notre premier Forum, leur offrir un cadre d’échanges sérieux, professionnel, sur des thèmes choisis par eux-mêmes.

Le pari du maintien du Forum en cette année si particulière n’est pas sans risque pour nous, certes, mais les réponses que nous avons reçues à ce jour sont rassurantes : jamais cet événement n’a bénéficié du soutien d’autant de partenaires. C’est de bon augure. Le plus important reste cependant la participation du plus grand nombre d’acteurs et d’actrices et, surtout, des débats et des présentations qui soient à la hauteur de notre ambition à tous : sortir plus forts ! A bientôt donc.

Pierre Terzian

Poster un commentaire